150 années d'art canadienUn projet de données ouvertes liées

À propos

150 ans d’art canadien–Le projet de données ouvertes liées (Linked Open Data) est une introduction vers une nouvelle façon excitante d’explorer et de découvrir l’art canadien.

Le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP), qui fait partie du ministère du Patrimoine canadien, a entrepris le projet dans le but spécifique d’évaluer les données ouvertes liées comme un moyen de mettre en valeur l’information offerte par le biais de l’inventaire national des objets de musée, Artefacts Canada. Le projet établit les bases d’une modernisation prospective d’Artefacts Canada qui augmentera la visibilité de toutes les collections des musées canadiens.

Huit musées d’un océan à l’autre se sont joints à nous dans ce projet novateur pour présenter l’art canadien choisi dans Artefacts Canada à travers le prisme du 150e anniversaire du Canada : The Art Gallery of Greater Victoria, The Art Gallery of Nova Scotia, The Art Gallery of Ontario, le Musée McCord, The McMichael Canadian Art Collection, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux-arts du Canada et The Vancouver Art Gallery. Ce projet de validation a été créé à l’aide d’un sous-ensemble de 85 000 enregistrements provenant de ces institutions et est conçu pour explorer des approches avancées de publication, connexion et enrichissement de l’information sur les collections des musées. Tout ceci se fait en appliquant les concepts de :

Dans le cadre de la validation, les métadonnées sur un artiste, un groupe d’artiste ou une œuvre d’art peuvent être :

Dorénavant, un utilisateur pourra combiner les données des ressources d’Artefacts Canada avec d’autres données sur le Web pour développer ses propres histoires.

Crédits - Logos

Crédits - Page d'accueil

Crédits - Artistes et Photographies

Date de modification :